Un peu d’histoire
« Pour une seule âme d’enfant, j’aurais fondé la Société du Sacré-Cœur. » (Sainte Madeleine-Sophie Barat). Sainte Madeleine-Sophie fonde la Société Sacré-Cœur en 1800. Saisie par l’amour du Christ et le désir de le faire connaître à travers le monde, elle crée une vie apostolique nouvelle, entre intériorité et union au Cœur de Jésus. Elle se consacre à l’éducation des jeunes filles et œuvre pour donner aux femmes un rôle de premier plan dans la reconstitution du tissu social. Sainte Rose-Philippine Duchesne, devenue Religieuse du Sacré-Cœur en 1801, donne à la congrégation sa dimension missionnaire. Elle rassemble la première communauté du Sacré-Cœur sur le continent américain. Alors que les écoles se multiplient, elle réalise son rêve : partir vivre au milieu des enfants potowatomi. Elle est surnommée par les indiens « la femme qui prie toujours ».


La Fondatrice
Sainte Madeleine-Sophie Barat (1779-1865) est la Fondatrice de la Société du Sacré-Cœur : une femme saisie par l’amour du Christ et le désir de le faire connaitre à travers le monde.

Sainte Philippine
Sainte Rose-Philippine Duchesne (1769-1852) est une missionnaire qui a su patienter de nombreuses années avant de partir et de rejoindre les Potowatomis du Nouveau Continent. Une femme de prière, une femme qui sait aimer, une femme audacieuse, une (...)

Quelques grandes figures
La Société du Sacré-Coeur compte quelques grandes personnalités qui ont particulièrement marqué leurs époques et la congrégation. Elles sont des modèles sur le chemin de la vie religieuse et de la (...)
Provincialat France-Belgique-Nederland
57 rue du Docteur Edmond Locard
69005 Lyon
00 33 (0)7 82 18 08 57
secretariat.bfn@rscj.com