Témoignages >

Une aventure à la suite du Christ pour une mission partagée

Rencontre avec la communauté Lille pour évoquer les caractéristiques de la vie communautaire des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus.


Une prière fondatrice qui nous rassemble


Chaque soir, la prière nous rassemble dans l’oratoire, prière ouverte à qui désire se joindre à nous.
Le lundi, après un dîner animé par les échanges à bâtons rompus des unes et des autres sur ce qui fait nos vies, nous nous retrouvons dans la salle de communauté. Une bougie est allumée. La soirée débute par la lecture de la Parole de Dieu. Nous sommes toutes dispersées en différents lieux selon nos activités de la journée, mais la prière nous rassemble en face de Celui qui nous appelle et nous conduit. Commence ensuite le temps du partage, des réflexions communautaires...


Un soutien mutuel


Dans la communauté, toutes les nérations sont représentées. C’est une richesse ! Accompagnatrices spirituelles, professeur, infirmière, formatrice, aumônière d’étudiants, étudiante en théologie, membres du conseil provincial : les missions sont variées. Chacune assume différentes responsabilités au sein et à l’extérieur de la communauté. L’un des ferments du vivre ensemble est le désir de nous soutenir dans ce que chacune vit.


Cette vie demande souplesse et ouverture. Elle sollicite l’attention mutuelle. Nos échanges communautaires nous permettent d’être solidaires de la mission de chacune. Accueillir les engagements des unes et des autres nous interpelle sur de nouveaux univers, nous sensibilise aussi aux joies et aux difficultés des réalités rencontrées. Ainsi, nous nous sentons faire partie d’un même Corps.


Une vie communautaire ouverte pour le service des autres


La communauté accueille quelques étudiantes et leur propose de vivre l’expérience d’une année avec d’autres, de continuer à se construire humainement et spirituellement. En outre, nous vivons ensemble des activités communes telles que l’accueil de jeunes. Étudiants et jeunes professionnels se retrouvent pour des rencontres : une eucharistie mensuelle, des temps de récollection, de pauses, des groupes de partage autour de la Parole de Dieu, et des groupes de relecture, etc. Nous entretenons aussi quelques liens avec les élèves et animateurs en pastorale d’un établissement du Sacré-Cœur.


De spiritualité ignatienne, nous répondons à de nombreuses demandes d’accompagnement spirituel. Nous sommes impliquées dans un réseau ignatien très vivant dans le Nord, avec notre sensibilité propre de religieuses du Sacré-Cœur.


La communauté est bien insérée, elle compte de nombreux amis et bénéficie d’un tissu de relations dense. À travers ces rencontres, nous vivons une expérience de réciprocité. Les situations, les visages nourrissent notre prière.


Vraiment, à travers toute notre vie quotidienne, nous expérimentons la joie d’être envoyées pour communiquer l’Amour du Cœur de Jésus !


Solange, Roselyne, Véronique, Dominique, Noëlle, Juliette, Florence et Odile.