Volontariat International Sacré-Coeur >

Une expérience qui transforme !

Une trentaine de jeunes partent chaque année. Leur motivation première quand ils frappent à notre porte est souvent de découvrir une autre culture, de se sentir utiles en rendant service à des personnes en situation de pauvreté, de prendre de la distance par rapport à leur vie quotidienne pour davantage vivre de valeurs essentielles. Nous les aidons à prendre conscience de leurs attentes profondes. Beaucoup vivent alors un réel déplacement, d’un « partir pour donner » vers un « partir aussi pour recevoir », à travers les rencontres.


Les jeunes qui frappent à la porte du Volontariat International Sacré-Cœur sont de plus en plus nombreux. Plusieurs dizaines partent chaque année. La moyenne d’âge est d’environ 21 ans. Certains ne fréquentent pas l’Église, d’autres au contraire y sont très engagés. Chacun est accueilli de manière personnalisée, écouté en ses désirs, aspirations, appréhensions, questions.

La participation à deux week-ends de préparation est indispensable. Les volontaires y cheminent en leurs projets personnels. Avec d’autres candidats au départ, ils s’y forment et s’y disposent à vivre les rencontres interculturelles en contexte de pauvreté. Le témoignage de volontaires revenus ainsi que les rencontres de Religieuses du Sacré-Cœur leur permettent de percevoir si la proposition du Volontariat International Sacré-Cœur leur correspond. Si le volontaire se sent « at home » ici, il y a de fortes chances qu’il se sente « at home » là-bas !

Pendant leur séjour, la communauté locale prend la relève de l’accompagnement, même si nous restons disponibles.

Au retour, les volontaires bénéficient d’entretiens personnels, d’un week-end avec d’autres volontaires Sacré-Cœur partis dans l’année, et même, pour ceux qui le souhaitent, du week-end annuel de récollection.

L’objectif est d’aider les volontaires à vivre cette expérience internationale non pas comme une parenthèse dans leur vie, mais comme un temps fort intégrant toutes les dimensions de leur vie. Nos sœurs qui les accueillent y sont particulièrement attentives, et la prière de nos sœurs aînées est précieuse à ce niveau. L’expérience montre que les volontaires reviennent transformés. Après tant de rencontres riches humainement et spirituellement, et après avoir vécu et travaillé avec des personnes souffrant de pauvreté voire d’exclusion, ils ne rentrent pas chez eux comme avant. Des choix affectifs, vocationnels, d’études, d’engagement dans la société se posent comme en conséquence, de l’intérieur. Les jeunes peuvent alors décliner en leur vie quotidienne un peu de ce qu’ils ont découvert là-bas : une forme de solidarité basée sur la réciprocité où chacun a tant à donner, à recevoir, à construire ensemble… La moisson est surabondante, pas que dans les pays du Sud.

Roselyne et Claude, Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus


Contacts pour partir :
De un à deux mois :
Roselyne Sernési, Religieuse du Sacré-Cœur de Jésus
volontariatsacrecoeur.court@rscj.com
Tél. : 00 33 (0)6 02 28 74 06

De deux mois à deux ans :
Claude Deschamps, Religieuse du Sacré-Cœur de Jésus
claude.deschamps@yahoo.fr
Tél. : 00 33 (0)6 22 41 53 05