Volontariat International Sacré-Coeur >

Partir de un mois à deux ans

Le Volontariat International Sacré-Cœur a une approche spécifique.

En Afrique, Asie, Amérique Latine, Océanie, Amérique du Nord, Europe, dans un des 41 pays où vivent et travaillent les Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, pour jeunes hommes et femmes de 18 à 35 ans, pendant un mois à deux ans.


• Partir à la rencontre de personnes d’une autre culture, se laisser accueillir par elles, partager leur vie quotidienne ;

• Collaborer avec elles dans le cadre d’un service socio-éducatif, d’enseignement, de santé, d’animation de la foi ;

• Vivre dans, ou à proximité, d’une communauté des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus insérée dans un quartier populaire ou une zone rurale, qui ouvre sa table, sa prière, son réseau relationnel et de mission ;

• Cheminer humainement et spirituellement ;

• Découvrir un autre visage d’Église.

Revenir enrichi, désireux de vivre et de s’engager ici à partir des valeurs et des réalités vécues là-bas.


Partir avec le Volontariat International Sacré-Coeur

 










La priorité est donnée à la relation.

Pour favoriser la rencontre interculturelle, les volontaires sont en général envoyés seuls, mais il y a aussi possibilité d’envoi à plusieurs.

Il leur est demandé d’arriver en ayant une connaissance de la langue parlée dans leur communauté d’accueil, afin de faciliter leur intégration, les échanges et leur collaboration avec la population locale.

Avant, pendant et après leur volontariat, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé, individuel et avec d’autres volontaires.

Les départs se font tout au long de l’année.

Par des entretiens individuels et la participation à deux week-ends, les volontaires cheminent en leurs projets personnels, se forment et se disposent à vivre les rencontres interculturelles en contexte de pauvreté. Dans le dialogue sont précisés le pays et la communauté d’accueil, ainsi que la mission qui sera confiée.

Pendant le séjour, la communauté soutient le volontaire et un accompagnement est proposé.

En fin de séjour, un entretien aide le volontaire à revenir : il relit l’expérience vécue, la recevant comme un cadeau, et voit comment il peut en vivre au quotidien dans toutes les dimensions de sa vie. En complément il participe, avec d’autres volontaires Sacré-Cœur, à un week-end retour.


Contacts pour partir :
De un à deux mois :
Roselyne Sernési, Religieuse du Sacré-Cœur de Jésus
volontariatsacrecoeur.court@rscj.com
Tél. : 00 33 (0)6 02 28 74 06

De deux mois à deux ans :
Claude Deschamps, Religieuse du Sacré-Cœur de Jésus
claude.deschamps@yahoo.fr
Tél. : 00 33 (0)6 22 41 53 05