L’actualité >

Week-end retour et préparation au départ

Avant le grand départ avec le Volontariat International Sacré-Coeur, des rencontres et des temps forts sont proposés. Les partages et retours d’expériences sont importants aussi !

Les départs pour cet été 2019 affichent complet. Mais vous pouvez déjà vous renseigner pour l’an prochain ...

Découvrir de manière informelle le Volontariat International Sacré-Coeur  ?
En rejoignant d’autres volontaires revenus ou en train de se préparer à partir : se renseigner pour les dates.


Découvrir davantage et postuler ?

Un entretien
par téléphone, Skype ou en chair et en os, permet de sentir des deux côtés si l’esprit et les perspectives du Volontariat International Sacré-Cœur conviennent. Sur base d’un dossier, le candidat au départ est accueilli en ses désirs et questions.
Pour ceux qui souhaitent partir à plusieurs, la préparation se fait aussi à l’échelle individuelle, de manière personnalisée pour chacun.

Tout au long de l’année, des temps forts avec d’autres volontaires (candidats au départ ou revenus) lui permettent de cheminer en son projet et de mieux découvrir la vie et mission des Religieuses du Sacré-Cœur avec lesquelles il partirait.

Week-ends de préparation

Pour les séjours courts : 16-17 novembre 2019, 9-10 mai 2020 en partenariat avec Amos (http://amos.spiritains-jeunes.fr/)

Pour les séjours longs (1 an ou 2 ans), un parcours spécifique est proposé en partenariat. 


Pendant ces week-ends, les volontaires font connaissance, affinent leurs projets de départ, découvrent davantage les Religieuses du Sacré-Cœur avec lesquelles ils veulent vivre ce volontariat international. Ils se préparent et se forment à vivre et travailler en contexte de pauvreté, à se laisser enrichir par la rencontre de personnes d’autres cultures. Dans le dialogue sont précisés le pays et la communauté d’accueil, ainsi que la mission qui sera confiée. Ces week-ends sont aussi occasion d’échanges sur des aspects pratiques. Ils intègrent des supports pédagogiques, des interventions plus ciblées, des témoignages d’anciens volontaires Sacré-Cœur, sans oublier des moments de détente ! Le tout dans une ambiance familiale, joyeuse. Des temps de prière y sont proposés à tous, quelle que soit sa croyance.


Week-ends retour


Il ne suffit pas de partir, il faut aussi revenir !
Un entretien en fin de séjour permet de recueillir les premiers fruits de l’expérience vécue.
Le week-end retour auquel chacun s’engage à participer permet ensuite un partage entre volontaires sur le volontariat vécu au loin ainsi que sur les premières semaines de retour au pays. Des photos et vidéos circulent, faisant découvrir des réalités sociales ainsi que les visages de nouveaux amis… La fête est aussi au rendez-vous. Et, ensemble, aidés par des Religieuses du Sacré-Cœur, les volontaires cherchent comment vivre et s’engager ici à partir des valeurs et des réalités sociales découvertes là-bas.

Prochain week end retour avec AMOS : 21-22 septembre à Chevilly-la-Rue et 26-27 septembre 2020 à Joigny.



Une retraite spirituelle annuelle est aussi proposée au sein du Centre spirituel Sophie Barat (Joigny, Yonne) à tous les jeunes partis ces dernières années (libre).


Contacts pour partir :

Sarah Clavier et Rachel Guillien,
Religieuses du Sacré Coeur de Jésus
volontariatsacrecoeur@rscj.com