L’actualité >

Un camp d’été à Nuevo Leon, avec d’autres volontaires mexicains

Merci à Ségolène de nous livrer son témoignage ...une mission courte mais qui laisse des traces indélébiles ...
Pour cet été, les départs ne sont plus possibles, mais anticipez ceux de l’an prochain si le cœur vous en dit ...


Le 6 juillet 2018, après 11 heures de vol depuis Paris, je suis arrivée dans la colonie Nuevo Leon, à Leon, au Mexique. J’ai été très bien accueillie par la famille et les religieuses. Cependant, la première semaine a été difficile. Je n’avais pas eu le temps de me préparer à vivre dans la pauvreté. Dans cette épreuve, les sœurs m’ont très bien accompagnée notamment en cherchant à ce que je me sente bien. Ainsi, je suis allée marcher au parc Metropolitan avec Sœur Conny et à un merveilleux concert donné par les enfants de la colonie. Cela m’a fait un grand bien.


Ensuite, ma première semaine à la ludothèque m’a permis de découvrir la colonie, son fonctionnement et la manière d’y vivre. Je me suis beaucoup amusée en jouant avec les enfants. Les multiples parties d’UNO avec eux m’ont permis de perfectionner mon espagnol et développer mes techniques de jeu. De même, les nombreux jeux collectifs très différents de ceux français m’ont donné l’envie de les apprendre à d’autres à mon retour. Lors de cette semaine, partager avec les enfants sur les différences entre le Mexique et la France a été très intéressant.


Pour les cours d’été, des volontaires du Sacré Cœur de Jésus mexicains sont venus en mission. Quelle joie de les accueillir et de savoir que nous étions tous réunis pour servir avec le même désir de changer quelque peu le monde ! La motivation de tous m’a surprise. Le temps de rencontre entre nous tous a été magnifique.


La semaine de préparation des cours d’été m’a appris à connaitre les autres volontaires. Quelle bonheur de voir les mères et les jeunes de la colonie, les étudiantes et les volontaires du Sacré Cœur de Jésus réunis pour une même mission !


Les cours d’été ont été deux semaines formidables. Voir les enfants sourire et jouer était fabuleux. Leur apprendre à vivre tous ensemble m’a fait comprendre l’intérêt de notre mission. Nous avons partagé avec les enfants des temps de réflexions profonds et au combien précieux. Que dire de la chanson “Un mensaje al mundo” que nous avons chanté ensemble en boucle ! J’ai beaucoup joué au foot avec les jeunes car c’est le sport national mexicain. J’ai fait beaucoup de progrès ! L’ambiance générale était d’amitié et de solidarité.
Les temps de prière à la fin de la journée avec tous les volontaires du Sacré Cœur de Jésus et les religieuses ont été très précieux. Lire sa journée à travers le regard de Dieu m’a beaucoup aidé à vivre mon volontariat avec Lui. Nous avons vécu plusieurs moments forts comme de partager le pain, de se donner la paix du Christ et de danser. Les chansons de Cécilia étaient magnifiques et accompagnaient notre prière. Les paroles qui se sont dites pendant celles-ci m’ont beaucoup aidé à me guider dans ma foi.


Ensuite, mon périple mexicain préparé avec Sœur Conny a été fabuleux. J’ai découvert un pays magnifique, un peuple accueillant et généreux, des paysages à couper le souffle, des animaux extraordinaires et un artisanat très riche.


Merci infiniment aux religieuses qui m’ont accueillie, j’ai beaucoup appris d’elles et elles ont été un exemple pour moi ; à la famille qui m’a considérée comme étant leur fille ; à Hilda qui m’a appris à prendre soin des enfants ; à Matza et Jonathan qui m’ont intégré dans leur équipe de cours d’été et qui ont écouté mes propositions ; à Sonia pour les cours de zumba ; à Lizet pour sa précieuse amitié ; à Manuela, Chuyita, Mari, Rico, Angel, Alexa et à toutes les personnes que j’ai rencontré et qui m’ont accompagnées. Merci infiniment ! Rendons grâce à Dieu et qu’il bénisse à jamais la colonie Nuevo Leon.