L’actualité >

« Venez puiser à la source »

Du 2 au 9 août dernier s’est déroulé « Vacances and Spi » à Joigny (Bourgogne).
Françoise, Stéphanie et Florence témoignent.


« Venez puiser à la source ! »
À cette invitation, sept jeunes femmes (héroïnes masquées, comme il se doit) se sont réunies au Centre Sophie Barat, autour d’Amélie et de Murielle.
Nous venions chercher du repos, des rencontres ... et de l’eau (bien nécessaire, il faisait si chaud !).
Nous y avons découvert nos propres talents et ceux des autres participantes lors d’une semaine placée sous le signe de l’art, de la beauté et du plaisir de créer. Nous avons chanté, dansé, peint, collé, plié, modelé, improvisé ...
Nous avons aussi pris le temps de relire nos vies, riches, 

passionnantes, parfois un peu compliquées et avons pu y découvrir les traces d’un Dieu qui marche à nos côtés. Les yeux et les oreilles grands ouverts, nous avons contemplé la beauté fragile de la Création, dans les jardins, au pied des vignes et le long des chemins. Dans le silence de son coeur, chacune a aussi pu puiser à la Source de l’Amour infini du Christ pour repartir porter du fruit aux quatre coins de la France ...et jusqu’en Belgique.


Bref, cet été à Joigny, nous avons vécu de vraies vacances ... and Spi !


               Françoise



Je suis venue à Joigny grâce à la Providence. Ayant très peu de vacances, je cherchais un séjour qui correspondait à mes dates. Une seule proposition collait : vacances and spi.

Je me suis inscrite sans me renseigner sur quoi que ce soit, en me disant si c’est « catho », c’est bon.


En arrivant, j’ai découvert la maison, la congrégation, la ville,... J’ai posé des questions pour comprendre la congrégation et connaître l’esprit du centre.
En écoutant les témoignages et anecdotes, j’ai vu l’importance de ce lieu, et j’ai été très touchée d’avoir pu le connaître.
Cette semaine dans un cadre exceptionnel a été une belle expérience. Je repars avec de très beaux souvenirs.
Je suis venue à Joigny sans rien attendre et je repars avec infiniment plus.
Comme disent les soeurs : choisir c’est renoncer. En choisissant Joigny, je n’ai renoncé à rien car là-bas j’ai reçu l’essentiel : l’amour de Dieu et des autres.

Stéphanie



Cette semaine, nous avons eu la chance de partager nos talents pour trouver ensemble Dieu en toute chose. Qi Gong, théâtre, origami, psaume dansé, chant, atelier d’écriture, de poterie, de peinture…en une semaine, quelle profusion ! Et, chaque fois que l’une animait un atelier, c’est avec étonnement que les autres découvraient leurs propres talents, parfois restés enfouis jusque-là. La joie de s’émerveiller devant les talents de chacune était tout aussi palpable. Émerveillement enfin devant toutes ces passerelles par lesquelles Dieu se laisse approcher et sentir. Merci Seigneur de ta proximité avec chacune de nous, merci de nous révéler que nous sommes des cadeaux les uns pour les autres.

Florence




 


Galerie photo