Témoignages >

Retraite « Repères pour choisir sa vie »

Du 21 au 27 avril dernier, Marie-Thérèse, Religieuse du Sacré-Cœur de Jésus, a accompagné une retraite sur le thème « Repères pour choisir sa vie » au centre spirituel de Penboc’h dans le Morbihan. Elle évoque la démarche proposée.


Cette proposition s’adresse plutôt à des jeunes de 20-25 ans. Il s’agit de donner des repères pour prendre une décision et d’encourager à faire ce chemin vers la prise de décision. Souvent, la question de départ fait apparaitre une autre question plus fondamentale. L’équipe d’accompagnateurs aide les jeunes à entrer dans l’expérience du discernement par la prière personnelle, l’écoute de la Parole de Dieu et l’accompagnement spirituel individuel.

Concrètement cette année à Penboc’h, huit jeunes de 23 à 37 ans étaient inscrits : cinq jeunes filles et trois jeunes hommes. Deux de ces derniers ne sont pas venus. L’un débordé de travail. L’autre semble avoir reculé devant l’exigence d’une telle démarche. Pour plusieurs d’entre eux cette manière de vivre une retraite était nouvelle.

Deux brèves rencontres quotidiennes rassemblent les retraitants pour donner des indications sur la manière de prier : prier avec la Parole de Dieu, relire la prière, relire la journée, poser la question qui est la mienne, des éléments de discernement, etc. Dans les entretiens personnels, les accompagnateurs proposent des passages de la Bible pour les trois ou plutôt quatre temps de prière de la journée, chacun faisant un parcours très personnel. Des moments de prière liturgique, laudes et Eucharistie, sont aussi proposés chaque jour, occasion de retrouver les autres personnes de la maison, groupes ou individuels, communauté jésuite, personnes de l’extérieur.

Au fil des jours, les participants font quelques grandes découvertes : force de la prière avec la Parole de Dieu, aide de quelques règles de discernement pour clarifier ce qui est vécu et nommer ce qui est expérimenté, importance du temps pour décider dans la foi et nécessité de décider, rôle de l’accompagnement personnel qui aide à exprimer et à clarifier ce qui se passe au cours de la prière ou en dehors.

« Une grande joie et une force me sont données »

À chaque fois que j’accompagne ces retraites, je suis touchée par la confiance des retraitants envers moi. Je suis dans l’admiration, je rends grâces d’être le témoin de changements extraordinaires, parfois inattendus, même si la question de départ n’est pas toujours totalement résolue à la fin de la retraite. Quelle joie de voir grandir les personne en liberté, repartir plus paisibles qu’à l’arrivée, décidées à continuer le chemin vers la lumière et la vérité !

Comme Religieuse du Sacré-Cœur de Jésus, je suis attentive à toute la personne pas seulement au niveau spirituel. Je cherche à ce que le retraitant découvre qu’il est vraiment aimé de Dieu, pour lui-même, avec ce qu’il est, y compris ses limites. Dieu n’a pas de projet sur lui sinon celui qu’il soit un vivant, heureux, toujours en croissance, libre. Ce dernier point me renvoie à ma propre liberté par rapport à un « désir » pour le retraitant, à l’attention à ne pas projeter ce que je pense ou ce qui me semble bon pour lui, à ne pas décider à sa place. Même si je passe aussi par des tribulations, différentes de celles du retraitant, j’éprouve une grande joie et une force qui me sont données, renouvelées tous les jours. L’écoute peut être fatigante et exigeante, mais cette force et cette vitalité sont encore plus fortes. Je ne peux que rendre grâce de ce qui m’est donné.