L’actualité >

Echo du diocèse de Malines Bruxelles

Le 13 Mai dernier, KTO a diffusé une interview de Mgr Jean Kockerols.

Dans cet entretien découvrez entre autre le projet de logement social de la rue d’Anderlecht à Bruxelles, dans les locaux que l’ancienne communauté des religieuses du Sacré-Coeur.


Le 13 Mai dernier, KTO a diffusé une interview de Mgr Jean Kockerols. Cliquez sur l’image pour retrouver ce reportage. 




A Bruxelles, la pénurie de logements est un problème social auquel l´Eglise catholique veut s´attaquer.
A sa manière et avec ses moyens, le Vicariat de Bruxelles s´est engagé en faveur du logement social avec un projet baptisé « Bethléem », en mettant à disposition des logements vides qui lui appartiennent pour les familles en précarité.

La Vie des Diocèses a rencontré, sur le terrain, acteurs et bénéficiaires de cette initiative. Mgr Jean Kockerols rappelle la mission et la place des chrétiens dans cette attention aux plus pauvres.
L´évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles en charge du Vicariat de Bruxelles a par ailleurs décidé de confier la tête de différentes unités pastorales à des laïcs.

Dans cette émission, vous entendrez soeur Anne Peyremorte témoigner de son engagement comme femme en responsabilité dans l´Eglise catholique.

Avec un nombre de fidèles en baisse, le Vicariat de Bruxelles se retrouve aussi face à des choix à faire concernant ses églises. Faut-il les fermer ? Les vendre ? Pour garder ces églises en vie et éviter un détournement de leur fonction sacrée, le Vicariat a mis certaines de ces églises à disposition d´autres communautés chrétiennes qui manquent de lieux de culte.
Ainsi la communauté orthodoxe géorgienne à l´église Saint-Jean et Saint-Nicolas. Ainsi, par les bâtiments se nouent des relations entre les communautés de rites différents.

Rechercher
S'abonner à la newsletter Newsletter