En France, Belgique, Nederland >

Découvrir quelques communautés

Toutes les communautés sont différentes et s’organisent selon les lieux et les missions. Focus sur celles de Burxelles-Les Potiers, de Lille et de Lyon-Saint Irénée !

En plein quartier populaire et multiculturel de Bruxelles

Quatre Religieuses du Sacré-Cœur forment la communauté des Potiers.
Claude Deschamps coordonne le Volontariat international Sacré-Cœur Belgique/France/Pays-Bas. Elle est aussi responsable du Service de Pastorale des Jeunes de Bruxelles. Bénédicte Goorissen revenue tout juste du Tchad est aumônier à l’hôpital Saint Jean. Françoise Belpaire est membre du Conseil Provincial et Murielle est professeur des écoles.

À 10 minutes à pied de la Grand Place, la communauté est insérée dans un quartier très pauvre, grouillant de vie, avec des visages de toutes les couleurs, surtout des familles marocaines arrivées des zones rurales de l’Atlas. C’est, pour chaque sœur, une plongée au quotidien dans les grands enjeux de l’Europe : écarts saisissants entre riches et pauvres ; populations déplacées, immigrées ; dialogue avec les musulmans ; et aussi soif existentielle de la jeunesse généreuse qui cherche un sens à sa vie, à servir, à contribuer à un monde plus juste et fraternel.

Avec toute une équipe de bénévoles, la communauté accueille deux matinées par semaine une trentaine de voisines : beaux sourires sous les voiles, qui en disent long des liens qui se créent bien en amont de l’alphabétisation.
Il y a aussi les temps forts avec les voisins et les étudiantes qui partagent pendant quelques mois la vie communautaire et ses engagements sociaux.
Sans oublier les nombreuses rencontres aussi pour préparer, envoyer, accompagner à leurs retours les jeunes (homme et femme) qui partent avec le Volontariat international dans les communautés des Religieuses du Sacré-Cœur.

Bienvenue à qui veut se joindre à la communauté le temps d’un repas, d’une prière. Dans l’oraison, les sœurs conservent toutes ces relations en leurs cœurs, et les offrent au feu du Cœur du Christ.

Contact
Communauté du Sacré-Cœur « Les Potiers »
Rue d’Anderlecht, 78 - 1000 Bruxelles
À 3 minutes à pied de la station Anneessens et à 10 mn à pied du métro De Brouckère
potiers.rscj@gmail.com
Tél. : 00 32 2 511 00 61


L’accueil de jeunes à Lille

Au carrefour de la Belgique, du Royaume-Uni et de la France du Nord, la communauté de Lille ouvre joyeusement ses portes pour accueillir, le temps d’un café, d’un repas, d’une prière partagée, d’un accompagnement spirituel, d’un accueil de groupes, etc. La communauté est fortement engagée dans l’accompagnement humain et spirituel, surtout des jeunes.

Dominique, Odile, Roselyne, Marie-France proposent des accompagnements spirituels. Odile est animatrice en pastorale (CIPAC), Roselyne est infirmière auprès des gens de la rue.
La communauté accueille à sa prière tous les soirs, ainsi qu’une fois par mois pour l’Eucharistie, suivie d’un buffet.

De septembre à juin, la communauté propose à des étudiantes de vivre, pendant une année universitaire, une expérience de vie commune et fraternelle avec d’autres étudiantes, de s’enrichir mutuellement, en étant en lien avec notre communauté, d’approfondir leur foi par l’engagement dans une action de solidarité, et des temps de partage et de relecture à partir de l’expérience de chacune (équipe Magis) et se former à l’école de la Parole. Plus qu’un foyer c’est un lieu de vie où chaque jeune pourra grandir humainement et spirituel.

Contact
Religieuses du Sacré-Cœur
60, rue Royale 59000 Lille
Tél. : 03 20 31 89 77
rscj.lille@yahoo.fr

Pour la proposition Etudiante : 
contacter Sœur Roselyne Sérnesi au 06 02 28 74 06

Toujours actives à Lyon
Neuf religieuses du Sacré-Cœur, autonomes et actives sont installées au premier étage d’une nouvelle maison ouverte au 1er septembre 2009.

Cette maison est construite à côté d’une Roseraie (maison de retraite qui accueille les religieuses qui ont atteint le grand âge et qui sont dépendantes). Elle abrite au rez-de-chaussée l’économat et le provincialat. Au sous-sol, se trouvent la bibliothèque et les archives de la Province.

La communauté a pour mission de soutenir l’animation et d’être une présence auprès des sœurs aînées toutes proches. Elle est aussi en contact avec la paroisse et les réseaux dans lesquels la congrégation est investie. Les sœurs sont ainsi actives et présentes auprès des personnes âgées, des services et associations de solidarité internationale, des structures d’accompagnement scolaire et universitaire, des groupes de prière et de réflexion, des personnes défavorisées, sans abri ou encore handicapées. Autant d’activités au travers desquelles les Religieuses transmettent leur espérance au quotidien. 

Contact
Religieuses du Sacré-Cœur
57 rue du Docteur Edmond Locard 69005 Lyon
Tél. : 33 (0)4 78 34 59 23
irenee@rscj.com