En France, Belgique, Nederland >

Découvrir quelques communautés

Toutes les communautés sont différentes et s’organisent selon les lieux et les missions. Focus sur celles de Paris, de Lyon-Saint Irénée, de Bruxelles Beguinage Viaduc !

Paris Lowendal

Au cœur de Paris, nous sommes 5 sœurs à habiter un grand appartement non loin de l’église Saint-François-Xavier où repose le corps de Sainte-Madeleine-Sophie.

A sa suite, nous partageons sa passion pour l’internationalité, l’Eglise, les jeunes.
Nous accueillons de nombreuses religieuses et laïcs de la Famille du Sacré-Cœur du monde entier qui viennent se ressourcer, travailler. Et aussi des individuels pour le temps d’un accompagnement spirituel, pour un pèlerinage aux sources de notre charisme. Ou des groupes : jeunes du Volontariat International Sacré-Cœur, jeunes d’Educ’ Passion, anciens élèves du Sacré-Cœur, anciens de nos camps…
Dans l’appartement voisin, 3 jeunes vivent en « Sacrée Coloc’ ». Tout en poursuivant leurs études ou leur vie professionnelle, elles veulent prendre une année pour poser un choix dans leur vie affective, professionnelle, ou un état de vie.


Nos propositions pour les 18-35 ans :

-  Les « prières Emmaüs », une fois par mois se poser pour prier et partager un repas ensemble.

- Les « Mardi formations » pour se former, apprendre à poser un choix, à prier…

- La Sacrée Coloc’ pour une année.
Chacune de nous a également une mission personnelle, nous sommes envoyées auprès des jeunes et des plus démunis, également dans la formation. Nous essayons de tisser des liens entre des personnes d’origines sociales ou de sensibilités ecclésiales variées, en lien avec notre quartier, notre paroisse Saint-Léon, la famille ignatienne, ou plus largement.
Notre passion missionnaire est nourrie par la prière quotidienne, les échanges avec les personnes que nous rencontrons, nos rencontres communautaires, nos apostolats diversifiés. Au cœur de Paris et de sa vie agitée, vivre du Cœur de Dieu, le découvrir et le manifester !

Contact
Religieuses du Sacré-Cœur
26 avenue de Lowendal
​75015 Paris
Tél. : 33 (0)1 47 83 39 29
lowendal@rscj.com


Toujours actives à Lyon

Neuf religieuses du Sacré-Cœur, autonomes et actives sont installées au premier étage d’une nouvelle maison ouverte au 1er septembre 2009.

Cette maison est construite à côté d’une Roseraie (maison de retraite qui accueille les religieuses qui ont atteint le grand âge et qui sont dépendantes). Elle abrite au rez-de-chaussée l’économat et le provincialat. Au sous-sol, se trouvent la bibliothèque et les archives de la Province.





La communauté a pour mission de soutenir l’animation et d’être une présence auprès des sœurs aînées toutes proches. Elle est aussi en contact avec la paroisse et les réseaux dans lesquels la congrégation est investie. Les sœurs sont ainsi actives et présentes auprès des personnes âgées, des services et associations de solidarité internationale, des structures d’accompagnement scolaire et universitaire, des groupes de prière et de réflexion, des personnes défavorisées, sans abri ou encore handicapées. Autant d’activités au travers desquelles les Religieuses transmettent leur espérance au quotidien. 

Contact
Religieuses du Sacré-Cœur
57 rue du Docteur Edmond Locard 
69005 Lyon
Tél. : 33 (0)4 78 34 59 23
irenee@rscj.com


Communauté Beguinage Viaduc à Bruxelles

Cette communauté se trouve en pleine ville de Bruxelles, sur un grand terrain appartenant aux Pères du St Sacrement, à deux pas des communautés européennes ! Une situation unique !
Déjà il y a 20 ans, les pères du St Sacrement ont fait appel aux jésuites pour commencer, dans des bâtiments devenus trop grands pour eux, une communauté de jeunes dont beaucoup sont stagiaires à l’Europe.

Jusqu’à aujourd’hui, plus de 2000 jeunes ont passé par cette communauté de vie !

A leur dernier Chapitre, les pères du St sacrement ont décidé :

- De résister aux offres alléchantes de promoteurs immobiliers qui souhaitaient agrandir sur leur terrain les immeubles de l’Europe,

- D’y réaliser, en collaboration avec les jésuites présents sur le site, un « habitat groupé », appelé « Béguinage ».
Leur souhait commun était de proposer une alternative à l’anonymat de l’habitat urbain, au bruit et à la pollution de la ville et d’établir, au cœur de la ville, un ‘poumon’ chrétien, une communauté de laïcs vivant leur foi dans un lieu reposant et beau.
Le projet a rencontré beaucoup d’enthousiasme : les plans sont sortis du cerveau et des doigts de l’architecte ; des dons sont arrivés, les pelleteuses ont été mises en route, les maisons se sont construites…
Actuellement il y a une vingtaine de logements, soit pour des familles, soit pour des personnes seules. Nous sommes la seule communauté religieuse sur le site, et notre présence a été très souhaitée ! Nous sommes 4 rscj de 3 nationalités différentes.

Ce qui caractérise notre Béguinage : la diversité des nationalités, pays d’Europe et d’Afrique – la diversité des générations : depuis quelques mois jusqu’au 3ème âge - l’internationalité du quartier environnant – le silence…à 200 mètres d’une des artères les plus actives de Bruxelles – une certaine vie de famille : les anniversaires et les fêtes sont vécus ensemble – la prière commune dans la chapelle : l’Eucharistie, les Offices, les temps d’adoration.


Contact
Religieuses du Sacré-Cœur
Rue du Viaduc 128 - Boîte 1
B. 1050 Bruxelles
Tél. : 32 (0)2 203 17 88
beguinage@rscj.com