L’actualité >

Echos de l’expérience internationale d’Amélie au Mexique

Amélie partage des éléments des mois passés au Mexique, à Leon, dans le cadre de ’l’expérience internationale’ qui précède la préparation des voeux définitifs.

Amélie a partagé la vie de la communauté insérée à Leon, au Mexique. 

« Enracinons la communauté afin de cueillir la paix »
C’est au cœur de tous les projets des sœurs, à travers l’éducation populaire, la construction du tissu social, de la citoyenneté, de la médecine alternative, de la présence auprès des jeunes,
des femmes, des familles ….

C’est le charisme des religieuses du Sacré-Coeur et les appels du chapitre qui continuent de s’enraciner en moi à travers les rencontres, les joies et défis de ce peuple, les espérances des jeunes. Une manière spécifique de vivre notre service de l’éducation, autour de projets communs et de vivre auprès et avec les plus pauvres.
 
A travers cette vidéo, Amélie fait le lien entre son expérience et le Charisme des religieuses du Sacré-Coeur, à l’occasion de la fête de la fondatrice, Madeleine Sophie Barat, le 25 Mai.
Cliquez sur l’image de l’arbre pour visionner la vidéo !



Quelques mots clefs peuvent rendre compte de cette expérience : 
 

  • vivre ensemble
  • prendre soin de la vie


  • partager la spiritualité du Sacré-Coeur


Cela se vit entre autre à travers : l’ éducation populaire, auprès des enfants et des maitres de 4 écoles publiques.
Des ateliers de « vivre ensemble » et de citoyenneté sont proposés. 



Pour prendre soin de la vie, les jeunes de CorUnidad viennent auder pour peindre le mur d’une école maternelle dans un quartier populaire et exentré de Leon.


pour contribuer à développer le lien social, des arbres sont plantés dans le quartier. Chacun est ainsi concrètement invité à prendre soin de son arbre une façon symbolique de s’engager à être semence de paix et de vie.