La formation >

Formation initiale

Candidature, noviciat, jeune professe et probation : telles sont les quatre étapes pour devenir Religieuse du Sacré-Coeur de Jésus.


La candidature (ou postulat)

L’objectif de cette étape est la connaissance mutuelle entre la Société du Sacré-Coeur et la candidate, pour mieux discerner la vocation de celle qui désire être novice dans la congrégation.


La candidate entre dans une étape de connaissance mutuelle avec la congrégation. Elle discerne son appel en lien avec une communauté et par un accompagnement personnel. (Durée : six mois à deux ans)


Le noviciat


Le noviciat a pour but d’intérioriser dans la foi l’appel reçu et de se préparer au premier engagement religieux.


La novice s’initie à la vie religieuse au Sacré-Cœur. Elle découvre la manière de vivre les vœux en communauté. Par la prière et la méditation de la Parole de Dieu, par l’étude de l’histoire de la Congrégation et des Constitutions, par des expériences apostoliques et des rencontres en inter-noviciats, elle poursuit le discernement de sa vocation et se prépare à prononcer des premiers vœux. (Durée : deux ans)


La jeune professe


La jeune professe entre dans une étape d’approfondissement de sa vie avec le Christ et de la mission de la Société. Elle apprend à intégrer vie spirituelle et vie apostolique.


La professe de vœux temporaires mûrit son premier engagement. Elle prend part à la vie et à la mission de la communauté à laquelle elle est envoyée. Elle assume avec réalisme un engagement professionnel ou le suivi d’études, selon les moments. Elle apprend, à travers les tâtonnements et les erreurs, à trouver dans le Cœur de Jésus le lien entre la prière et l’action. (Durée : six ans).
 


La probation

C’est un temps de préparation immédiate à la profession perpétuelle qui a pour but de renforcer le sens d’appartenance au Corps apostolique de la congrégation.


La professe vit le dynamisme apostolique. Elle s’enracine dans le temps de l’Alliance définitive. Avec sa communauté et dans l’obéissance, elle a le souci de prolonger sa formation humaine et spirituelle pour un meilleur service.

Et cela se poursuit tout au long de la vie.